JIMR23
Retour en image
sur les ateliers d'arts organisés
au CHU de Nantes
Projet "L'Odyssée artistique des enfants"

Dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares 2023, la Plateforme PRIOR Maladies Rares, le CHU de Nantes, en collaboration avec la Filière de santé AnDDI-Rares, et avec le soutien de Sanofi et Illumina, ont organisé des ateliers artistiques autour du thème “l’odyssée artistique des enfants“.
Changer la vision des enfants de l’hôpital et utiliser l’art comme médium ont été l’essence du projet. Les ateliers sont une occasion pour les enfants de s’initier à l’art, accompagnés d’un artiste confirmé.
Le CHU de Nantes s’engage pour la Journée internationale des maladies rares !
Au CHU de Nantes, une 10e d’enfants de 6 à 18 ans, atteints de maladie rare, et leurs frères et sœurs, ont participé à un atelier d’art en novembre dernier. Avec l’aide d’un artiste professionnel (merci encore Hakim!) et des professionnels de PRIOR, Callie, Ilona, Charlie, Thomas, Nine, ou encore Satine ont passé une après-midi conviviale à dessiner. Un beau moment pour ces enfants aux talents artistiques déjà bien présents !
Qu’en ont pensé les enfants et leurs familles ?
“Cela a été l’occasion pour mon fils de s’ouvrir à d’autres activités, plus artistiques” Maman de Thomas
“J’ai montré le tableau réalisé pendant l’atelier à ma classe, et une sortie est prévue avec ma classe pour découvrir l’exposition”
“Je suis contente de venir à l’hôpital pour m’amuser”
“De belles rencontres pour les enfants, et pour nous, parents, dans un moment convivial”
“J’ai voulu montrer mon travail à ma meilleure amie qui vient me voir lorsque je suis à l’hôpital”
Mais la rencontre ne s’arrête pas là…
Pour rendre hommage aux enfants, les œuvres créées dans les différents CHU et retravaillés par les artistes, sont exposées au CHU de Nantes, Hall Jean Monnet pendant 1 mois à compter du 28 février, Journée internationale des maladies rares !
Les familles ont ainsi pu revenir ce mercredi 1er mars, le lendemain de la Journée internationale des maladies rares, afin de découvrir les œuvres réalisées par les enfants, et partager à nouveau une après-midi ensemble, avec de nouveaux artistes venus spécialement pour eux. Grâce à la Maison Fumetti, les enfants et leurs parents ont été invités à jouer le modèle pour des séances réalisées selon des règles absurdes imposées aux dessinateurs·trices. Ceux-ci sont d’ailleurs rapidement passés de dessinateurs à modèles ! A découvrir en image…



