Un grand merci pour votre présence et participation à la 2e journée de la CoP Situations complexes de handicap. Vous avez été plus de 80 personnes, tant du domaine médico-social, que sanitaire, associatif, personnes concernées, proches aidants…
Cette journée a été l’occasion de revenir sur la 1ère année de lancement de la Communauté de Pratiques, de présenter les travaux en cours, et de poursuivre les échanges au cours de groupes de travail.
Cliquez ICI pour télécharger les présentations de la matinée




Retour sur les groupes de travail
Groupe coordination
- Sous-groupe Cartographie
L’atelier a réuni 11 professionnels, et a permis de faire un point sur l’avancée de la cartographie des dispositifs de coordination, d’échanger sur sa stratégie de diffusion et ses possibles évolutions.
Un nouveau projet a émergé des discussions : capitaliser des retours d’expérience de coopération autour de situations complexes de handicap, à travers des regards croisés (professionnels, institutionnels, aidants, personnes). Un 1er groupe de travail ouvert se réunira le 14 décembre à 10h en visio.
- Sous-groupe : Réseau d’Assistants de services sociaux
L’atelier proposé a permis de d’intégrer des nouveaux professionnels (deux personnes de L’ESEAN et une personne de PRIOR) et d’ouvrir le projet à des professionnels d’autres champs du travail social ou de l’accompagnement (CESF, référent de parcours….). Le groupe a proposé de s’appeler désormais « réseau des professionnels de l’accompagnement social ». Un questionnaire sera diffusé prochainement pour inviter les professionnels à rejoindre celui-ci.
Référentes : Alexandra COSTES – Amélie GODARD – Julia LATAPIE – Caroline YAMEOGO – collectifasscop@gmail.fr
Référents du groupe coordination : Matthieu PICHOT – Emilie HELBERT
Groupe accès aux soins :
Les échanges ont permis de faire ressortir un nouveau sujet, qui sera évoqué par les dispositifs Handi de la région avec l’ARS : la nécessité d’avoir un lieu spécifique sur la région pour les consultations et hospitalisations de jour pour les personnes en situation complexe de handicap .
Pour la suite des échanges, le groupe va continuer la réflexion sur l’habituation aux soins.
Référente : Sylvie VERBRUGGHE
Groupe pair aidance :
20 personnes ont participé à ce riche temps d’échange qui a permis de poursuivre la réflexion sur : l’émulation par les pairs, la reconnaissance des savoirs expérientiels, la formation, la clarification et l’identification des pratiques existantes sur notre région.
Référentes : Noémie NAULEAU, Sophie DELOFFRE
Prochains RDV : Lundi 14/11/2022, 14h-16h
Format hybride : présentiel sur Nantes (Hôpital Bellier) et lien visio
Groupe vieillissement de la personne en situation de handicap :
Un nouveau groupe a émergé lors de cette deuxième journée sur la thématique du vieillissement des personnes en situation de handicap. Une vingtaine de professionnels et de représentants de familles ont partagé des constats et des bonnes pratiques sur cette thématique.
Les membres de ce groupe seront sollicités prochainement pour fixer un nouveau temps de travail.
Vous souhaitez plus d’informations sur la CoP ? Ou rejoindre un groupe de travail ?
N’hésitez pas à nous contacter !
