Objectifs pédagogiques
- Nommer les différents enjeux en matière de comportements problèmes
- Identifier les modèles conceptuels compris dans la RBPP « comportements problèmes » de la HAS
- Identifier les stratégies d’identification des facteurs pour une meilleure prévention
- Identifier les réponses adaptées pour les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels
- Identifier les repères éthiques facilitant la prise de décision
- Nommer les éléments réglementaires qui cadrent les pratiques d’isolement et de contention
Programme
- Introduction et repères clés : modèle conceptuel du handicap, approche écosystémique, facteurs de risques et de protection
- Les apports de l’HAS : comment lire les RBPP, les leviers et pratiques clés
- Introduction et repères clés : modèle conceptuel du handicap, approche écosystémique, facteurs de risques et de protection
- Isolement et contention dans le champ médicosocial
- Éléments de cadrage réglementaire
- Focus sur le guide HAS « qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux »
- Travaux de synthèse en sous-groupes et restitution
Public
Personnels médico-socio-éducatifs des dispositifs partenaires de la CoP Situations complexes de handicap
Aidants & familles
Modalités pratiques
Formation d’une journée
Destinée à un groupe de 25 participants maximum (2 places max par structure).
Intervenante : Arièle Lambert, directrice du CREAI Pays de la Loire
Les coûts de formation seront pris en charge par l’ERHR Pays de la Loire.
Le 26 septembre 2023
A Angers

Infos & inscriptions !
L’inscription est gratuite mais obligatoire
INSCRIPTIONS NON OUVERTES
- Pour plus d’informations :
Béatrice BARIL, chargée de mission PRIOR
beatrice.baril@chu-nantes.fr