Objectifs pédagogiques
- Nommer les différents enjeux en matière de comportements problèmes
- Identifier les modèles conceptuels compris dans la RBPP « comportements problèmes » de la HAS
- Identifier les stratégies d’identification des facteurs pour une meilleure prévention
- Identifier les réponses adaptées pour les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels
- Identifier les repères éthiques facilitant la prise de décision
- Nommer les éléments réglementaires qui cadrent les pratiques d’isolement et de contention
Programme
- Introduction et repères clés : modèle conceptuel du handicap, approche écosystémique, facteurs de risques et de protection
- Les apports de l’HAS : comment lire les RBPP, les leviers et pratiques clés
- Isolement et contention dans le champ médicosocial
- Éléments de cadrage réglementaire
- Focus sur le guide HAS « qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux »
- Travaux de synthèse en sous-groupes et restitution
Public
Personnels médico-socio-éducatifs des dispositifs partenaires de la CoP Situations complexes de handicap
Aidants & familles
Modalités pratiques
Formation d’une journée
Destinée à un groupe de 25 participants maximum (2 places max par structure).
Intervenante : Arièle Lambert, directrice du CREAI Pays de la Loire
Les coûts de formation seront pris en charge par l’ERHR Pays de la Loire.
Le 26 septembre 2023
Centre Charlotte Blouin4 rue de l’Abbé Frémond 49 100 Angers

Les inscriptions sont ouvertes !
L’inscription est gratuite mais obligatoire
- Pour plus d’informations :
Béatrice BARIL, chargée de mission PRIOR
beatrice.baril@chu-nantes.fr