formation
Réunion d’information le 6 juin de 10h à 12h
Formation Intervenant Pair

Présentation de la formation
Un Intervenant Pair est une personne qui vit, par exemple, des situations de handicap, de troubles psychiques, d’addiction, de précarité, de maladies… et qui a appris à en maîtriser les conséquences pour rester libre de ses choix de vie. En clair, il a donc appris à s’adapter.
Chargé d’expériences, l’intervenant pair partage son expertise d’usage à savoir ce qu’il a appris de ses épreuves en proposant des solutions alternatives qui amènent leur pair à vivre avec leurs contraintes en favorisant leurs autonomies. Il participe également à l’accompagnement et à la formation des professionnels du secteur santé-social afin d’apporter une approche complémentaire issue de leur vécu. L’intervenant pair participe à l’évidence à l’émergence du pouvoir d’agir
PRÉREQUIS / PUBLIC
Vous vivez ou avez vécu des situations de handicap, de précarité, d’addictions, de maladies, etc. Vous avez appris à lutter contre les contraintes qui se sont imposées à vous et vous en avez tiré des savoirs et des savoirs faire. Vous souhaitez transmettre ce que vous en avez appris à celles et ceux qui rencontrent des situations semblables, vos pairs, mais aussi auprès des professionnels en poste ou en formation.
OBJECTIFS
- Prendre de la distance avec votre histoire.
- Transformer votre expérience de vie en savoirs.
- Développer une écoute bienveillante.
- Mais aussi, être force de soutien et conseils auprès des professionnels de l’intervention sociale et sanitaire.
- Changer leurs représentations sociales.
- Amener à mieux identifier les capacités des personnes et les barrières qui empêchent ou entravent leur expression.
- Développer ses capacités à porter la voix d’un collectif de personnes concernées.
- Enfin, contribuer au meilleur ajustement possible des actions des professionnels en exercice ou en formation.
- Reprendre confiance.
INTERVENANT(S)
Formateurs, professionnels et personnes concernées représentants les différents secteurs du handicap, de la précarité, de l’addiction, de la santé mentale etc. (Jean-Luc Simon, Jean-François KRZYZANIAK, …etc).