actualite

Retour sur la formation :

Les fondamentaux de l'épilepsie :
Accompagner les personnes épileptiques en structures médico-sociales

L’Equipe Relais Handicaps Rares (ERHR) des Pays de la Loire a proposé les 6 et 7 décembre dernier, une formation sur les fondamentaux de l’épilepsie, au Centre Charlotte Blouin à Angers. 

Ce module de formation, à vocation généraliste, avait pour objectif général de permettre aux professionnels « non spécialisés » sur le sujet de l’épilepsie de mieux comprendre le mécanisme de l’épilepsie (causes, conséquences, facteurs déclenchants, …) et d’envisager des pistes d’adaptation des pratiques et de l’environnement afin de faciliter le quotidien des personnes concernées.

Une 12e de professionnels ont ainsi pu échanger pendant 2 jours. 

Cette formation a été animée par un formateur membre du pôle d’expertise Handicap Rare – Épilepsie Sévère de FAHRES et de la plateforme des formateurs de l’Atelier des Pratiques.

Qu’en ont pensé les participants ?

« Une formation qui permet de mettre en lumière les différentes formes d’épilepsies, les réponses à apporter en cas de crises, les adaptations à envisagées/ mettre en place dans les établissements et services médico-sociaux etc.
La rencontre entre les participants multi-sites (ESMS, domicile, services spécialisés, équipes mobiles, associations gestionnaires) permet de croiser les regards sur les pratiques et les accompagnements proposés.

Cette formation nous a éclairé sur les besoins spécifiques d’accompagnement et les possibilités d’aménagement de vie pour permettre aux personnes de mettre en œuvre leurs projets de vie. La question du soin et de la réponse apportée par les ESMS fut au cœur des échanges, souvent animés des professionnels. Le formateur est d’une ressource importante pour faire le lien entre théorie et pratique sur le terrain. Tous les professionnels présents se sont accordés à dire que la prise en charge de l’épilepsie par le médico-social n’est pas de fait, les situations sont souvent complexes et nécessitent une expertise, un soutien par des équipes spécialisées »
Partagez l'article !
Facebooktwitterlinkedinmail
Aller au contenu principal