
Le 13 avril dernier, le Groupe des Assistants sociaux de la Communauté de Pratique Situations complexes de handicap a organisé une journée de rencontres et d’échanges, à destination des assistants sociaux de Maine et Loire.
Le thème de la rencontre était axé sur “l’accompagnement social des situations complexes de handicap : définitions et partenariats“. 40 personnes, représentantes d’ESMS, de structures sanitaires, d’organismes (MDA) sur le 49 étaient présentes tout au long de cette journée.
Le projet de cette matinée était de favoriser l’interconnaissance, le développement des réseaux : devant toute situation complexe le partenariat, la coopération, la complémentarité des fonctions sont indispensables pour faciliter le parcours d’une personne. Ces objectifs ont été atteints durant cette rencontre.
La journée a débuté par les interventions de Madame Casal et de Madame Cheron, venues présenter leur recherche réalisée à partir de témoignages de travailleurs sociaux « L’identification et l’accompagnement des personnes en situation complexe, vu par les professionnels du Maine et Loire ». Leurs interventions ont permis aux professionnels de se reconnaitre dans les éléments précisés, et d’échanger sur leurs réalités professionnelles.
Et pour la suite ?
Le projet par la suite est de développer les réseaux existants et de formaliser des évènements identiques sur les autres territoires de la région