Information

LE DISPOSITIF HANDICAPS RARES FAIT ÉVOLUER SON LOGO ET SES SITES WEB

Le dispositif fait évoluer son logo avec une nouvelle charte graphique pour les trois entités principales : GNCHR, CNRHR et ERHR.
Un logo et des sites plus modernes, en phase avec les enjeux actuels, remettant l’humain au centre de l’image et prenant en compte la pluralité des acteurs.
De nouveaux outils de communication internes et externes sont aussi déployés, accentuant ainsi les bases d’une culture commune et fédératrice.

1 réseau, 3 entités

En 2023, les acteurs principaux du dispositif intégré handicaps rares sont :

  • 1 groupement national de coopération handicaps rares (GNCHR) qui a un rôle d’appui et de coordination nationale des missions du réseau. Il est composé d’associations de personnes et de familles et d’associations gestionnaires.
  • 4 centres nationaux de ressources handicaps rares (CNRHR) répartis en France qui ont un rôle d’expertise nationale sur le handicap rare
  • 13 équipes relais handicaps rares (ERHR) réparties en France métropolitaine, en Réunion Mayotte et aux Antilles Guyane, qui ont un rôle d’intervention de proximité auprès des personnes concernées par le handicap rare.

Un logo historique et un réseau qui évolue

Avec la sortie du 3e schéma national pour les handicaps rares, la volonté de refondre les sites internet qui devenaient anciens, de professionnaliser la communication et de moderniser l’identité graphique, a émergé.

D’une part, les nouvelles typographies et couleurs du déroulé, mettent en exergue de manière forte et claire ce qui rassemble les différents membres du réseau :

le handicap rare

D’autre part, le changement du visuel, avec le visage qui remplace la notion du « national » et la carte de France, permet de marquer une valeur forte du réseau qui est l’humain au cœur de l’action.

Le logo remet au centre de l’action l’individu : la personne en situation de handicap rare, la famille, les professionnels qui les accompagnent.

Des sites web modernisés

Dans une dynamique commune d’offrir une information accessible et claire, les sites du réseau ont eu une refonte.

Une navigation plus efficace, plus moderne et plus agréable, avec une grande place laissée à l’accessibilité. Les pages proposent le lecteur readspeaker et des outils d’accessibilité (haut contraste, contraste négatif, etc.).
Des contenus en FALC et LSF seront progressivement mis à disposition également.

Ce sont les signaux forts du déploiement d’une nouvelle stratégie informationnelle commune.

Consulter les sites des Centres Nationaux de Ressources Handicaps Rares (nouvelle fenêtre)

Partagez l'article !
Facebooktwitterlinkedinmail
Aller au contenu principal