Interview

ZOOM PRIOR ...
Etre Intervenant Pair

A la rencontre de l’association Constellation 

L’association Constellation réunit des parents d’enfants en situation de handicap vivant des situations similaires (accès aux droits difficiles, précarité financière, isolement…) afin de créer une communauté positive de partage de savoirs et d’expériences.

En quelques années, l’organisme s’est fortement agrandit et professionnalisé et emploie aujourd’hui 19 salariés dont 17 intervenants-pairs.

Prior a interviewé Caroline Faurel, intervenante Pair salariée au sein de l’association, pour découvrir sa vision de l’intervenant-pair :

Quel est le rôle d’un intervenant pair ?

Les intervenants pairs ont pour objectif d’assurer une sorte de guidance du parent de l’enfant en situation de handicap (et non de l’enfant) en leur proposant :

  • De s’autoriser à prendre du répit avec des propositions de Handisitting à domicile et de répit collectif à La Clé Des Champs, ferme pédagogique à Bouguenais où l’enfant est pris en charge sur une ½ journée
  • De les amener à se positionner, à pouvoir parler librement avec un pair qui comprend leur situation
  • Des conseils pour mieux dialoguer avec les acteurs qui prennent en charge leur enfant (médecin, structure…)
  • Des temps collectifs pour des temps d’échanges

Les intervenants suivent une formation de 3 jours, construite avec les membres du CA de l’association. 

Ils sont salariés de Constellation, leur permettant ainsi de retrouver un statut social et une réinsertion professionnelle. C’est une véritable reconnaissance des compétences acquises en tant que parent d’enfant en situation de handicap.

Et la suite ?

L’association travaille également sur la mise en place d’intervenant pair « sœur » qui intervient auprès de fratrie : plus d’info sur le site avec les 1ers ateliers mis en place : https://constellation-handicap.assoconnect.com/page/1650827-instant-fratries

Enfin, Constellation propose dorénavant une nouvelle formation qualifiante pour les parents d’enfant en situation de handicap, avec l’organisme de formation ARRIFT.

Partagez l'article !
Facebooktwitterlinkedinmail