Les enjeux de sexe et de genre interrogent les secteurs de l’accompagnement, comme de la santé, et constituent un horizon d’amélioration dans la déclinaison des politiques publiques et pour les pratiques professionnelles. Cette préoccupation s’insère dans de nombreux champs (politique, historique, sociologique, économique, santé, social, … ) de manière plus ou moins engagée ou éclairée.
Cependant elle concerne avant tout les personnes et leur entourage au cours d’itinéraires semés de doutes, d’inégalités, de stigmatisations, voire de violences.
Ces parcours peuvent débuter dès le plus jeune âge et invitent à la nécessaire analyse des processus à l’œuvre :
• dans la définition et la mise en œuvre des politiques ;
• dans la persistance des inégalités et des rapports de domination ;
• dans la construction des rapports sociaux de sexe ;
• dans la construction identitaire et plus précisément lorsqu’il s’agit de personnes avec des vulnérabilités.
Ces questions complexes mobilisent nombre de professionnel.le.s de l’accompagnement et du soin soucieux d’ajuster leurs pratiques par une meilleure compréhension des besoins des personnes confrontées aux discriminations de genre et/ou aux injonctions binaires.
Le CREAI Pays de la Loire en coopération avec l’ARIFTS propose cette journée régionale d’étude afin de mieux appréhender la complexité du sujet et identifier les leviers d’un accompagnement porteur d’émancipation et d’inclusion.