Vos ressources

Les communautés de pratiques

Vos ressources

Les communautés de pratiques

Une COmmunauté de Pratiques, ou CoP, permet de partager les ressources, savoirs, pratiques, expériences pour forger une intelligence collective. Elle a pour objet :

  • D’œuvrer à la mise en relation des personnes confrontées à une problématique commune liée à une maladie et/ou un handicap rare
  • De proposer des espaces présentiel et distanciel pour partager des savoirs et connaissances

En région Pays de la Loire, 3 CoP sont actuellement développées sur les thématiques suivantes :

  • Situations complexes de handicap
  • Epilepsies et handicap
  • Surdicécité

Gratuites & ouvertes à tous, professionnels ou non

Gratuites & ouvertes à tous, professionnels ou non

La Communauté de pratiques épilepsies et handicap

La Communauté de Pratiques Epilepsies et Handicap Pays de la Loire-Bretagne regroupe des acteurs de multiples horizons ; qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales, professionnels de proximité issus du soin, paramédicaux, socio-éducatifs, familles et proches aidants, représentants d’instances participatives, membres institutionnels et de structures administratives… Tous partagent un intérêt commun pour la qualité de vie des personnes en situation de handicap atteintes d’une épilepsie.

Elle se réunit en réunion plénière deux fois par an, travaille en sous-groupes (appelés cercles), organise des webinaires, recense des ressources sur le territoire et effectue de la veille.

La Communauté est encore jeune et met actuellement en place d’autres actions (ateliers, webconférences, groupe d’échange de pratique et d’entraide, groupe de travail métier, formation à la capitalisation et diffusion de nos savoirs…).

La Communauté de Pratiques organise ses actions autour de cinq « cercles » thématiques :

Contact

Mail

communaute.epilepsies@fahres.fr

La Communauté de pratiques situations complexes de handicap

La CoP a pour vocation de contribuer à l’amélioration des situations de vie de toutes les personnes en situation de handicap et, particulièrement, des personnes qui se retrouvent en situation dite complexe de handicap. 

Elle se veut être, pour ses membres, un espace partagé de ressources, un laboratoire, un lieu d’échanges, de création et d’expérimentation. Elle propose diverses actions telles que :

  • Colloques, conférences, webinaires 
  • Groupes d’échange de pratique 
  • Formations

La CoP est : 

  • Ouverte et libre d’accès à tous ceux qui partagent un intérêt commun pour l’amélioration de la qualité de vie et des modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap : personnes concernées, aidants et proches, professionnels (de terrain, direction, …) et tous les acteurs locaux.  
  • Construite sur un engagement mutuel basé sur la reconnaissance, la valorisation et le partage des savoir-faire et des expériences de chacun de ses membres. 
Contact

Téléphone

02 41 35 60 61

Mail

prior@chu-angers.fr

La Communauté de pratiques surdicécité

La Communauté de Pratiques Surdicécité regroupe l’ERHR Pays de la Loire et l’ERHR Bretagne. 

La CoPpropose les actions suivantes :

  • Colloques, conférences, webinaires 
  • Productions diverses
Contact

Téléphone

02 41 35 60 61

Mail

prior@chu-angers.fr

En projet - Groupe d'échanges de pratiques Prader-Willi

Contact