Journée internationale de l'épilepsie

Le théâtre-forum « L’épilepsie et alors ?! »
Une soirée riche d'échanges pour démystifier l'épilepsie

PRIORl’Association ASTBAriane Epilepsie et Epilepsie France, ont organisĂ© une soirĂ©e conviviale, autour de la JournĂ©e internationale de l’épilepsie, le 13 fĂ©vrier au soir au Salon Mauduit Ă  Nantes. Environ 130 personnes Ă©taient prĂ©sentes.

La soirĂ©e a Ă©tĂ© ouverte par M. Mathieu Ferte, responsable de PRIOR et animateur de la CommunautĂ© de Pratiques Epilepsie et handicap, qui rĂ©unit des professionnels de santĂ© et du mĂ©dico social, des parents, associations, ou personnes Ă©pileptiques autour d’actions telles que cette soirĂ©e théâtre forum. Mme Marlène Collineau, adjointe Ă  la Mairie de Nantes en charge de la santĂ© a ensuite pris la parole et rĂ©affirmĂ© l’importance de l’organisation d’actions participatives comme le théâtre forum.

AnimĂ© par la Compagnie Myrtil, le théâtre forum est venu questionner la salle autour de deux situations de vie : l’une relative Ă  l’intĂ©gration d’une personne Ă©pileptique qui n’a pas souhaitĂ© le dĂ©clarer dans une entreprise, et l’autre mettant en scène un papa voulant inscrire son enfant Ă©pileptique Ă  la danse, et faisant face Ă  un moniteur rĂ©ticent. La question centrale de la soirĂ©e Ă©tant “Comment faire pour en parler ?”.

« On se met des barrières »

Les Ă©changes ont mis en Ă©vidence la difficultĂ© pour les personnes Ă©pileptiques d’en parler, par crainte des rĂ©actions des autres ou par peur d’ĂŞtre stigmatisĂ©. Des participants ont Ă©galement rappelĂ© Ă  quel point chaque situation Ă©tait unique.

La soirĂ©e s’est poursuivie par un dĂ©bat avec la salle en prĂ©sence de :

  • Mme Chantal Moreau, Ariane Epilepsie
  • Mme Dominique Le Berre, Association ASTB
  • Mme Rozenn Morel, Epilepsie France
  • Mme Sylvia Castellar, FAHRES
  • Dr Emmanuelle Doury, neurologue au CHU de Nantes
  • M. Mathieu Ferte, PRIOR/ERHR

Venus pour l’occasion apporter des informations aux personnes prĂ©sentes, relatives Ă  la maladie, aux recherches en cours et aux ressources mises Ă  disposition des personnes sur leur territoire. Ils ont notamment rappelĂ© l’importance des relations /associations-professionnels du mĂ©dicosocial-mĂ©decin-parents.

✉ Informations sur la CoP Epilepsies et handicap

Mail

sandie.lemoal@chu-nantes.fr

Téléphone

02 41 35 60 61

Site internet

www.copower-handicap.org

Partagez l'article !
Facebooktwitterlinkedinmail
Aller au contenu principal