Information

Retour sur la journée de lancement de
La Ruche, le pôle régional d’intervenants pairs

Le 28 mars 2025, plus de 40 participants, professionnels du sanitaire et médico-social, aidants familiaux et personnes concernées, se sont réunis sur le CHU de Nantes pour le lancement de « La Ruche », un projet régional porté par la plateforme PRIOR.

Son objectif ? Donner toute leur place aux savoirs expérientiels dans les parcours de soins et de vie liés aux maladies et handicaps rares.

Les personnes vivant avec une maladie rare ou un handicap rare, ainsi que leurs proches aidants, développent des compétences uniques. Ces personnes nommées dans ce projet intervenants pairs apportent une réelle plus-value dans l’accompagnement de situations individuelles et dans les actions collectives de formation et sensibilisation.

PRIOR a imaginé « La Ruche », pôle régional d’intervenants-pairs, pour mieux valoriser et développer l’intervention de pairs à pairs et l’intervention de pairs avec les acteurs du système de santé.

Un projet concret et soutenu

Avec un budget annuel de 40 000 € financé par la DGOS et la CNSA, “La Ruche” s’inscrit dans les dynamiques du PNMR4 et du programme Handicaps Rares. Le projet couvrira la région Pays de la Loire, avec plusieurs types de prestations imaginés :

  • Actions de formation (notamment en éducation thérapeutique)
  • Sensibilisation en établissements médico-sociaux
  • Soutien individuel sur les parcours complexes

Des enjeux collectifs à relever

Tout reste à construire : modalités de rémunération, statuts juridiques, besoins et outils de formation… Plusieurs ateliers sont prévus jusqu’à juin 2025 pour co-construire le dispositif avec les professionnels et les intervenants pairs et engager les 1ères expérimentations.

Retour en images sur la journée

Vous souhaitez des informations sur la Ruche ? ou participer aux ateliers ?

Contactez  :

Partagez l'article !
Facebooktwitterlinkedinmail
Aller au contenu principal