Journée internationale de l'épilepsie
Le théâtre-forum « L’épilepsie et alors ?! »
Une soirée riche d'échanges pour démystifier l'épilepsie
PRIOR, l’Association ASTB, Ariane Epilepsie et Epilepsie France, ont organisé une soirée conviviale, autour de la Journée internationale de l’épilepsie, le 13 février au soir au Salon Mauduit à Nantes. Environ 130 personnes étaient présentes.
La soirĂ©e a Ă©tĂ© ouverte par M. Mathieu Ferte, responsable de PRIOR et animateur de la CommunautĂ© de Pratiques Epilepsie et handicap, qui rĂ©unit des professionnels de santĂ© et du mĂ©dico social, des parents, associations, ou personnes Ă©pileptiques autour d’actions telles que cette soirĂ©e théâtre forum. Mme Marlène Collineau, adjointe Ă la Mairie de Nantes en charge de la santĂ© a ensuite pris la parole et rĂ©affirmĂ© l’importance de l’organisation d’actions participatives comme le théâtre forum.
AnimĂ© par la Compagnie Myrtil, le théâtre forum est venu questionner la salle autour de deux situations de vie : l’une relative Ă l’intĂ©gration d’une personne Ă©pileptique qui n’a pas souhaitĂ© le dĂ©clarer dans une entreprise, et l’autre mettant en scène un papa voulant inscrire son enfant Ă©pileptique Ă la danse, et faisant face Ă un moniteur rĂ©ticent. La question centrale de la soirĂ©e Ă©tant « Comment faire pour en parler ? ».
« On se met des barrières »
Les Ă©changes ont mis en Ă©vidence la difficultĂ© pour les personnes Ă©pileptiques d’en parler, par crainte des rĂ©actions des autres ou par peur d’ĂŞtre stigmatisĂ©. Des participants ont Ă©galement rappelĂ© Ă quel point chaque situation Ă©tait unique.
La soirĂ©e s’est poursuivie par un dĂ©bat avec la salle en prĂ©sence de :
- Mme Chantal Moreau, Ariane Epilepsie
- Mme Dominique Le Berre, Association ASTB
- Mme Rozenn Morel, Epilepsie France
- Mme Sylvia Castellar, FAHRES
- Dr Emmanuelle Doury, neurologue au CHU de Nantes
- M. Mathieu Ferte, PRIOR/ERHR
Venus pour l’occasion apporter des informations aux personnes prĂ©sentes, relatives Ă la maladie, aux recherches en cours et aux ressources mises Ă disposition des personnes sur leur territoire. Ils ont notamment rappelĂ© l’importance des relations /associations-professionnels du mĂ©dicosocial-mĂ©decin-parents.
Informations sur la CoP Epilepsies et handicap
sandie.lemoal@chu-nantes.fr
Téléphone
02 41 35 60 61
Site internet
www.copower-handicap.org