CoP
La Communauté de Pratiques (CoP)
Situations complexes de handicap

La CoP a pour vocation de contribuer à l’amélioration des situations de vie des personnes qui se retrouvent en situation dite complexe de handicap. Elle se veut être, pour ses membres, un espace partagé de ressources, un laboratoire, un lieu d’échanges, de création et d’expérimentation.
La CoP a été lancée en septembre 2021, à l’initiative de PRIOR, du CREHPSY et du CRA, lors d’une journée d’échanges et d’information, où une 60e de personnes étaient présentes.
Qui sont ses membres ?
La CoP est ouverte à tous : personnes concernées, proches aidants, associations, professionnels de différents secteurs (médico-social, social, éducatif,…).
L’implication des membres est variable, chacun étant libre de sa participation et de son implication selon sa disponibilité. Certains membres souhaiteront porter des actions, ou participer à des groupes de travail, tandis que d’autres membres souhaitent davantage bénéficier de ressources et de contacts.
Quels sont les groupes de travail en cours ?
Groupe coopération :
Ce groupe a pour objectif de favoriser et développer l’interconnaissance. Il a porté une attention particulière, depuis le début, à son articulation avec les réseaux existants ou en cours de déploiement tels que les communautés 360 ou DAC.
3 sous-groupes sont actuellement lancés :
- Cartographie des dispositifs de coordination
- Echanges de pratiques sur la coordination de parcours
- Retours d’expériences & témoignages
Groupe pair-aidance :
L’intérêt porté aux savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap et les pratiques d’accompagnement, de soutien par les pairs ne cesse de croître.
Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Quelles formes d’entraide ? Quels types d’interventions dans notre région ? Quelles collaborations avec les (autres) professionnels du sanitaire et du médicosocial ? Quelles formations ? ….
Ce groupe de travail, constitué de personnes directement concernées, de familles et de professionnels tentera d’explorer ces différentes questions pour une meilleure articulation de ces savoirs.
Groupe accès aux soins :
Le thème de l’accès aux soins étant très vaste, ce groupe a décidé de commencer à travailler autour de l’habituation aux soins,
étant donné qu’une des premières difficultés pour cet accès est d’accepter pour la personne d’avoir des examens et des soins.

Replays de webinaires
Troubles complexes du langage – Mars 2021
Intervenantes : Mme Veronique Le Ral, Orthophoniste et Mme Audrey Constant, psychologue-neuropsychologue du Centre National de Ressources Handicaps rares Laplane.
Soins somatiques et douleurs à destination de personnes vulnérables et/ou dyscommunicantes – Juin 2021
Intervenant : Dr Arnaud SOURTY – CRA Rhône-Alpes.
Pair-aidance – Septembre 2021
Intervenante : Mme Eve GARDIEN – Maître de Conférences, Département de Sociologie, Université Rennes 2.
Faciliter l’accès aux soins – Novembre 2022
Intervenants :
Pr Mickaël DINOMAIS (Handisanté 49)
Témoignage et retour d’expériences de FAM – E.P.S.M. / Handisoins 85 / Handicap’Anjou /Handisanté
Journées annuelles en présentiel
Invitations à venir ! Prochaine journée le 29 septembre 2023 !!
Cartographie des dispositifs de coordination
Cette carte participative a pour objectif de référencer les dispositifs de coordination (PCPE, Equipes Mobiles, Plateformes TND, etc.) intervenant dans le champ du handicap sur la région Pays de la Loire.
Formation Comportements problèmes : repères partagés
Contact
Christine CIEUTAT
Animatrice de la CoP Situations complexes de handicap
Téléphone
06 65 80 75 45
christine.cieutat@chu-angers.fr
Flyer
Téléchargez le flyer de la CoP