Le Centre Régional de l’Autisme (CRA), le Centre Ressource Handicap Psychique (CREHPSY) et PRIOR ERHR, ont sollicité l’intervention d’Eve Gardien pour aborder le sujet de la Pair-aidance, dyscommunicantes”, dans le cadre de la Communauté de pratiques Situations complexes de handicap.
Un sujet transversal et actuel.
Lors de ce webinaire qui s’est déroulé le 13 septembre 2021, Eve Gardien tient une conférence sur la pair-aidance et ses différentes formes analytiques que sont le pair-accompagnement, le soutien par les pairs et l’entraide.
D’une durée d’environ 2h, le discours est ponctué de nombreux échanges avec les participants.
Maître de conférences en sociologie à l’université Rennes2, Eve Gardien travaille à comprendre les situations de handicap depuis plus d’une décennie. Ses recherches ont permis d’éclairer diverses thématiques au nombre desquelles : l’apprentissage du corps après l’accident, les situations de handicap dans la vie professionnelle, les innovations sociales par et pour les personnes en situation de handicap, l’accompagnement et le soutien par les pairs, les savoirs issus des situations de handicap, l’aménagement du logement, la vie ordinaire avec des aides humaines 24h/24, etc. Eve Gardien déploie son activité de recherche au sein du laboratoire ESO-Rennes (UMR 6590). Son dernier ouvrage, paru aux PUG en 2017, est intitulé L’accompagnement et le soutien par les pairs.